Guinée: Evasion de l'ancien chef de la junte militaire
Le ministre guinéen de la Justice a déclaré que des hommes lourdement armés avaient réussi à sortir Moussa Dadis Camara, qui dirigeait la junte militaire au pouvoir en 2008, d'une prison de Conakry tôt samedi matin avec trois autres hauts responsables.
Des résidents locaux ont déclaré à Reuters que des véhicules militaires et des forces spéciales gardaient les rues de la capitale guinéenne après que des coups de feu ont été entendus dans la région administrative de Kaloum, qui comprend la prison de la Maison Centrale, où Camara et les autres fugitifs étaient emprisonnés.
"Vers 05H00 (05H00 GMT), des hommes lourdement armés ont pris d'assaut la Maison centrale de Conakry. Ils ont réussi à s'enfuir avec quatre accusés du procès lié aux événements du 28 septembre, dont Moussa Dadis Camara", a indiqué le ministre à la radio.
"Ils seront retrouvés où qu'ils soient", a-t-il ajouté, refusant de donner plus de détails sur l'enquête.
Il a ajouté que les frontières de la Guinée étaient fermées pour empêcher les fugitifs de fuir le pays.
Camara et d'autres sont jugés depuis l'année dernière pour avoir orchestré un massacre dans un stade sportif et viol collectif aux mains des forces de sécurité guinéennes, lors d'événements au cours desquels 150 personnes ont été tuées lors d'une marche en faveur de la démocratie le 28 septembre 2009. .
Camara a nié toute responsabilité dans ces crimes, affirmant que les auteurs étaient des soldats voyous.
La Guinée est sous le règne du chef militaire Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, l’un des huit coups d’État qui ont eu lieu en Afrique de l’Ouest et centrale au cours des trois dernières années. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Gabon sont également soumis à un régime militaire.